A propos de l’envoi par mail

Certains éditeurs proposent la soumission de tapuscrits par mail. Ce qui est assez pratique et économique voire écologique. Pas de papier, pas de timbre. A première vue, la solution idéale, plus besoin d’imprimer, relier, faire la queue à la Poste…

Pourtant, tout n’est pas si rose. Déjà, d’une part, si la grande majorité des éditeurs n’acceptent que les soumissions papier, un nombre non négligeable d’entre eux se donne étrangement la peine de répondre, et en plus par courrier. Albin Michel se paye même le luxe d’en envoyer deux.

A l’inverse, ceux qui acceptent des envois de tapuscrits par mail ne répondent que très très rarement, alors que globalement il suffirait simplement de renvoyer le même type de courrier générique par mail. Ca ne coûte rien, et au moins ça évite à l’auteur malheureux de s’imaginer les histoires les plus délirantes sur son chef-d’oeuvre.

Tenez, l’année dernière je suis tombé sur un site, où le directeur de la maison expliquait le processus de soumission en soutenant qu’il lirait tout. Pas de manuscrit complet à lui envoyer, hein, juste une note d’intention, un synopsis et un extrait significatif par mail, donc il n’aura pas à se taper les 800 pages d’un clone du Trône de Fer (même si je sais qu’aucun lecteur ne va au bout de la page 3). Donc, je soumets le dossier tout comme il faut, en suivant à la lettre les instructions joliment décrites sur le site.

Eh bien, rien, pas un merci (non je ne rêve pas, car des maisons ont la correction d’envoyer un accusé de réception pour des textes envoyés par la Poste, oui, oui!), ni un « …ne correspond pas à notre ligne éditoriale… ». Non. Rien. Que dalle. Zéro. Néant.

Et là, je me dis que peut-être le mail a été perdu dans les limbes du Pacifique. Puis un jour, je reçois généreusement la newsletter de la maison d’édition présentant les sorties 2013. Ah oui, pour gonfler le carnet d’adresses, là, y’a du monde, hein !

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