Désillusionnistes

La petite sensation du moment c’est Insaisissables de Louis Letterier. Il faut dire, la BA, terriblement bien foutue, a fait son petit effet, et qui n’aime pas la magie? L’histoire, rapidement, raconte les exploits de 4 magiciens qui utilisent leur talent pour braquer des banques et redistribuer les gains. Aux commandes du film, Louis Leterrier, donc, oui bon faut aimer, je ne doute pas qu’il est un garçon sympathique, mais jusqu’à maintenant, je ne suis nullement excité par ce qu’il a fait, ni ses projets futurs. Mais je lui donne sa chance, car il a malgré tout du potentiel, il lui faut juste des projets plus persos et l’occasion d’exprimer sa personnalité, qui ne transparaît nullement de ce que j’ai vu.

Insaisissables a ça: un casting croustillant. La future mégastar Jesse Eisenberg, la super-mignonne Isla Fisher, le décidément partout Morgan Freeman, le toujours excellent Michael Caine, le vengeur Mark Ruffalo, le toujours flic Michael Kelly… et pour les amateurs, Mélanie Laurent et même José Garcia.

Vu comme ça  c’est bien parti. Eh bien, pas tant que ça en fait! A trop vouloir mettre trop de monde, le risque est de se perdre, un peu comme un film de groupe de super-héros genre X-Men, et là, la plantade est phénoménale! Il y avait matière à faire une bombe, mais le film passe complètement à côté, à cause de personnages peu approfondis, même pas effleurés et des enjeux ni exploités ni même esquissés.

Sans trop en dévoiler de l’intrigue, les personnages ne sont que des pions fonctionnels sans cohérence ni consistence. Depuis le visionnage, je suis toujours étonné du peu d’intérêt des 4 magiciens, ce ne sont même pas eux les héros! Isla Fisher est censée jouer l’ancienne assistante de Jesse Eisenberg, aujourd’hui émancipée, magicienne de talent, devine-t-on. Mais que fait-elle pendant tout le film? Elle joue l’assistante de Jesse Eisenberg. Eh ben quelle promotion! Et c’est tout comme ça.

L’assistante de Morgan Freeman est belle à tomber, mais elle ne sert à rien! Elle ne dit pas un mot en plus! Avec beaucoup de déception, on se rend vite compte que les deux personnages principaux sont les deux flics, incarnés par Mark Ruffalo et Mélanie Laurent. Le personnage d’Interpol joué par cette dernière est creux, sans enjeu, ni backstory, ni motivation. Leterrier a voulu en faire une femme forte à qui on la fait pas, mais c’est si peu subtil que ça en devient gênant pour le personnage de Ruffalo. Les tours de magie sont grandioses, certes, (heureusement!!), mais ils sont expliqués à l’oral par Morgan Freeman, et pas par enquête! Il avait matière à manipulations, faux-semblants, retournements de situation, double-triple-jeux, illusions, … Rien de tout ça mis à part le twist final! D’autant que la BA en dévoile bien trop finalement (forcément, elle était trop bien!).

Et José Garcia, d’habitude si explosif, est paralysé, comme un petit garçon intimidité, oui il joue un français qui monte sur scène pour participer à un tour, mais on devine qu’il est écrasé pour de vrai par toute la logistique et ces acteurs qui l’entourent. Le seul à s’en sortir c’est Woody, bien trop rare, et toujours excellent et chacun de ses apparitions est un délice.

D’habitude, dans un film, les personnages doivent finir transformés par leur aventure, pour le meilleur ou le pire. Il y a de rares exceptions où le héros retourne à son point de départ, genre After Hours, et on se dit tout ça pour ça, mais c’est volontaire. Ici, rien. Il y a bien le twist final, mais il est si peu excitant qu’il ne rattrape rien alors que le métrage entier repose dessus. Quelle déception, donc! Le film reste un petit plaisir de par son sujet croustillant, mais l’écriture et l’exécution ne sont réellement pas au niveau du potentiel du sujet. Allez, Louis, sors de ton terrier et fais tout péter pour ton prochain film!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :